Associations de doctorants

Le rôle des associations de doctorants

Les associations de doctorants proposent des moments de rencontres entre doctorants de différentes écoles doctorales. Il permet au doctorant de se constituer un réseau professionnel dans différents domaines d’activités.

 

Les associations

Angers:

Brest: DAKODOC

Le Mans: ADoUM

Nantes: IMN-SYRA

Rennes: NICOMAQUE

Réseau REDOX

Le Réseau des écoles doctorales de chimie a été crée en juillet 2009 à la Maison de la chimie à Paris.

Le Réseau est issu des travaux d'un petit groupe de directeurs d'écoles doctorales de chimie (Bordeaux, Lyon, Strasbourg), de représentants de l'industrie et de l'UIC, de l'ABG, du Ministère, qui a commencé à se réunir au printemps 2007 à la Maison de la chimie à Paris à l'initiative de Mme Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la chimie. L'objet des réunions était de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs :

  • en incitant les écoles doctorales de chimie à partager leurs bonnes pratiques pour une meilleure formation des docteurs 
  • en mettant en relation jeunes docteurs et employeurs notamment au moyen d'un site web 
  • en fédérant les Ecoles doctorales pour favoriser les contacts entre leurs responsables.

Le site docteurs-chimie.org au service de la communauté des chimistes a été inauguré en novembre 2009 à Paris. Il a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et de l'Union des Industries Chimiques.